Qui suis-je?

Enchantée, je m'appelle Albane, je suis biographe professionnelle à Toulouse.
Je suis née à la fin des années 70 d’une mère italienne et d’un père français. Après une enfance relativement paisible et une adolescence franchement tourmentée dans une petite ville de l’ouest parisien, j’ai fait des études de Lettres à Paris. Puis, je suis partie.
J’ai vécu à Bordeaux, La Rochelle, Marseille, Bangkok, Berlin et Genève. J’ai enseigné la langue française et mené des ateliers d’écriture dans des quartiers difficiles, des écoles internationales huppées, des foyers de travailleurs, des entreprises prestigieuses, en prison.
La vie n’est pas ce que l’on a vécu, mais ce dont on se souvient et comment on s’en souvient
Gabriel Garcia Marquez
J’ai eu des blessures, et des amours. Je suis devenue mère. J’ai regardé mes deux enfants grandir, joué aux légos et construit des circuits de train, eu des nuits sans sommeil, partagé des moments précieux avec mes amis chers.
J’ai beaucoup ri et j’ai pleuré aussi. De tristesse, d’impuissance, de joie. J’ai vogué au gré des courants, saisi les opportunités que la vie m’a offertes.
Vous l’avez compris, j’aime le changement, l’inconnu, et plus que tout, la liberté. J’aime cette sensation de pouvoir écrire une nouvelle page de mon histoire chaque fois que je m’installe quelque part, tout recommencer, porter un regard neuf sur les choses, créer de nouveaux liens.

J'aime les différences culturelles ou humaines, tout ce que nous apprenons des autres et qui nous enrichit.

Je suis de nature curieuse. Curieuse des choses, curieuse des gens qui sont autant de portes ouvertes sur l’infinie diversité du monde. Je suis aussi de nature heureuse. Je trouve mon bonheur dans des choses simples : arpenter les montagnes et marcher en forêt, connaître les noms des plantes et reconnaître les arômes des vins, pique-niquer avec mes enfants au bord d’une rivière, faire la sieste sous un vieil arbre, rire avec mes proches. J’aime la vie.
C’est ce même appétit de découverte qui m’a, dés mon plus jeune âge, poussée vers les livres. Ils m’ont nourrie et je pourrais retracer ma vie à travers tous ceux qui m’ont construite, qui m’ont changée, de Fantômette à La Promesse de l’aube.
Les livres ont toujours été mon refuge, les mots mes alliés.
C’est cette passion pour la lecture et l’écriture que j’ai voulu transmettre en me tournant d’abord vers l’enseignement.
Mais ce que j’ai trouvé si passionnant dans mon métier, c’est la variété d’âges et de profils de mes élèves : des enfants d’ouvriers ou de diplomates, des adolescents en quête d’eux-mêmes, des professionnels accomplis, d’autres en réinsertion, des détenus cherchant à reconstruire leur avenir à travers les mots, des exilés qui devaient tout réapprendre.
En partageant le quotidien de personnes si différentes, j’ai été au contact d’histoires toujours singulières. Toutes avaient leur force. Aucune n’était banale.

Aujourd'hui installée à Toulouse, je suis devenue écrivain biographe pour donner vie à ces histoires.
J’offre une oreille attentive et je pose des questions, délicatement, pour faire émerger les trésors cachés au creux des mémoires. Puis, je cherche les mots justes et je tisse ces fragments de vies pour en faire un récit unique, un livre précieux qu’on partage ou qu’on garde secrètement pour soi, à la valeur inestimable.
Valeurs et déontologie
Confidentialité
Les écrits sont confidentiels et les enregistrements détruits à la fin du projet.
Neutralité
Je m'attache à vous comprendre et ne porte aucun jugement sur les faits que vous me rapportez.
Ecoute
Je restitue fidèlement vos souvenirs, vos émotions, votre voix, sans vous imposer mon style.
Qualité
Votre histoire est rédigée dans un français irréprochable
Ethique
Je refuse toute implication dans des écrits d'ordre diffamatoires xénophobes ou homophobes.
Souplesse
Je m'adapte à votre rythme, à votre budget et à vos besoins.
Une biographe professionnelle
D’abord enseignante de français et de littérature pendant 20 ans, je me suis formée de manière approfondie aux spécificités du métier de biographe dans ses différents aspects. Je suis agréée par l’Académie des écrivains publics de France (AEPF)
"Devenir Biographe"
Formation approfondie au métier d'écrivain biographe
délivrée par la Plume Académie
"Techniques spécifiques d'écriture biographique"
Formation donnée par l'Académie des Ecrivains Publics de France
(AEPF) incluant une spécialisation à la généalogie, à la biographie de personnes disparues ou encore à la biographie militaire.
Ecriture, orthographe, langue française
Titulaire du CAPES de Lettres Modernes de l'Education Nationale, j'ai enseigné le français pendant 20 ans avant de me consacrer à l'écriture.
Sciences du langage
Maîtrise Arts, Lettres et Langues, spécialité Sciences du Langage
(La Sorbonne 2011)
Littérature
Maîtrise de Lettres Modernes mention Littérature Générale et Comparée (La Sorbonne 2003)
Affiliations

Ecrivain biographe certifiée et agréée par l'AEPF

Autobiographie
Je suis membre de l'Association pour l'Autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (APA).

Professionnels de l'écriture
Je suis membre du Syndicat National des Prestataires et Conseils en Écriture.
(SNPCE)

Biographie Hospitalière
Je suis membre de l'association Passeurs de mots et d'histoires, qui permets aux personnes gravement malades de transmettre leur histoire.
