Comment écrit-on une biographie?

Les grandes étapes

L’écriture d’une biographie se déroule à partir d’entretiens enregistrés au cours desquels vous racontez votre vie. Je transpose vos paroles à l’écrit dans un style qui vous ressemble et je vous accompagne du premier entretien à la remise de votre livre imprimé.

Nous faisons connaissance

Je réponds à vos questions, vous me présentez votre projet, j'évalue le nombre d'heures nécessaires à sa réalisation.

Je vous écoute

Nous nous rencontrons lors d'entretiens au cours desquels vous me racontez votre histoire.

J'écris votre histoire

Je retranscris votre histoire dans un style correspondant à vos souhaits et reflétant votre personnalité.

Vous recevez votre livre

Vous commandez le nombre d'exemplaires de votre choix et vous partagez votre livre avec vos proches ou un lectorat plus large.

Le premier contact est essentiel

Tout d’abord, nous faisons connaissance par téléphone lors d’un échange au cours duquel je réponds à toutes vos questions et vous présente ma méthode

Vous avez décidé de vous engager dans cette passionnante aventure ? Je vous propose de nous rencontrer lors d’un rendez-vous convivial, gratuit et sans engagement de votre part. Ce sera l’occasion de faire plus amplement connaissance et de lever vos derniers doutes si besoin. Cet entretien peut avoir lieu selon votre préférence dans un café, dans un parc à proximité de votre domicile, ou chez vous.

Vous me racontez les grandes lignes de votre histoire ce qui me permet de déterminer approximativement le nombre de séances nécessaires à l’écriture de votre récit de vie. 

Nous pouvons également voir si nous sommes à l’aise vous et moi. Nous allons passer du temps ensemble pour écrire ce livre conjointement, vous allez parfois me confier des choses intimes ou douloureuses. Pour mener à bien ce beau projet d’écriture, il est essentiel que vous vous sentiez en confiance et que nous nous comprenions bien. 

A la suite de cette rencontre, nous définissons le rythme et la durée des entretiens, en fonction de vos disponibilités et des miennes, et de la date à laquelle vous souhaitez tenir votre ouvrage entre les mains. 

Comment se passent les entretiens ?

Lors de la première séance, nous allons définir précisément votre projet, préciser les caractéristiques de votre récit, établir sa structure générale. Quelle forme voulez-vous donner à vos souvenirs ? A qui vous adressez-vous ? A votre famille, à un lectorat plus large, à vous-même ? Quel style, quel ton désirez-vous employer ?  

Je vous proposerai également que nous regardions ensemble quelques photos afin que je puisse m’imprégner des visages et des lieux de votre vie. Certaines pourront d’ailleurs si vous le souhaitez constituer des illustrations à intégrer à l’ouvrage final aux côtés de lettres, d’archives familiales ou de photos d’objets qui ont du sens pour vous et que nous pourrons réaliser ensemble. 

Pendant les séances, vous évoquez librement vos souvenirs, de manière chronologique ou non. Lorsque vous déroulez le fil de votre récit, je vous écoute attentivement, sans vous interrompre. Il peut arriver par la suite que je vous invite à préciser certains faits, à décrire une personne, un lieu, une sensation. Ces éléments me permettent d’apporter de la couleur à votre récit, de lui donner de l’épaisseur et de le rendre vivant.  

Parfois, on ne sait pas précisément par quoi commencer, quels événements relater. Dans ce cas, je suis là pour vous orienter et vous guider. Je vous interroge sur les événements qui ont marqué votre vie, sur vos émotions à l’époque des faits, sur le regard que vous portez désormais sur cette période de votre passé, et sur la manière dont elle a influencé votre vie. 

Afin de conserver la mémoire de vos mots et garder la possibilité d’y revenir si besoin pour compléter les notes que j’aurai prises, nos entretiens sont enregistrés. Ils se déroulent dans la plus grande confidentialité, je suis tenue au secret professionnel. Les enregistrements sont détruits une fois le texte finalisé.

 

Où se déroulent les entretiens ?

Les entretiens ont en général lieu à votre domicile, dans un cadre familier où vous vous sentirez détendu pour effectuer ce travail de mémoire

A votre domicile, j’aurai la possibilité de m’imprégner de votre environnement. Si vous le préférez, nos rendez-vous peuvent néanmoins se tenir dans un endroit neutre ou avoir lieu en visio. L‘essentiel est que vous vous sentiez à l’aise pour évoquer vos souvenirs.

Je ne facture pas de frais de déplacements à Toulouse et dans ses proches environs en-dessous d’une heure de trajet aller-retour. Au-delà, ils se limitent à mes frais réels

Je travaille partout en France et à l’étranger, en visioconférence ou en venant jusqu’à vous. Il est possible de regrouper les séances sur plusieurs jours consécutifs si besoin. N’hésitez pas à me contacter pour que nous évoquions ensemble les aspects pratiques de cette collaboration. 

Quelle est la fréquence des entretiens ?

Les entretiens peuvent se dérouler à la fréquence de votre choix, en fonction de vos possibilités ou de vos contraintes.

Cela peut être une ou plusieurs fois par semaine si vous avez une échéance à respecter, deux fois par mois ou 3 fois par an en fonction de vos disponibilités et du budget dont vous disposez. Tout est possible !  

Ils durent 1 heure, 1 heure 30 ou 2 heures, c’est vous qui décidez !

Votre livre s’écrit progressivement et à votre rythme. La réalisation d’une biographie est un projet qui peut prendre quelques semaines ou s’étaler dans le temps. 

Combien d'entretiens faut-il prévoir ?

Chaque projet est unique, il est difficile de prédire combien d’heures seront nécessaires au récit d’une vie. 

A titre indicatif, sachez qu’il faut en général un minimum d’une dizaine d’heures d’entretien pour réaliser un récit de vie complet. Certains parcours très foisonnants peuvent néanmoins demander jusqu’à 20 heures d’écoute quand 2 séances seront suffisantes pour garder la trace d’un épisode marquant.  Ce nombre s’apprécie souvent à l’issue des deux premiers entretiens, en fonction de vos souhaits et de l’étendue de vos souvenirs.

Comment s'écrit votre livre ?​

De retour à mon bureau, je retranscris, enrichis le vocabulaire, mets en forme et réorganise votre récit dans un style correspondant à vos souhaits et reflétant votre personnalité. Je cherche le mot juste pour retranscrire votre vécu, la tournure adéquate pour rendre palpables vos émotions. 

Bien entendu, je ne vous impose pas mon style. Je suis une plume de l’ombre, mon objectif est de m’effacer et de vous mettre en valeur, afin que vos lecteurs vous entendent dans votre récit, qu’ils vous y retrouvent. 

Je vous envoie ensuite ce premier texte dit « Galop d’essai » par mail ou par courrier pour que vous puissiez me transmettre vos commentaires et ajustements.  Si nécessaire, j’adapte mon style à partir de vos remarques, pour écrire au plus proche de vous.

Après chaque séance, et avant la séance suivante, je vous transmets les feuillets rédigés à partir de notre entretien. Vous voyez ainsi votre livre prendre forme et consistance au fil des séances.  Comme pour le « galop d’essai », vous pouvez y apporter éventuellement des modifications, précisions, ajouts que j’intègrerai par la suite. Nous écrivons ce livre ensemble et il me tient à cœur qu’il corresponde précisément à l’image que vous vous en faites.

Si vous le souhaitez, je peux enrichir mon travail d’écriture par des recherches généalogiques, iconographiques ou documentaires illustrant le contexte d’événements ou lieux évoqués. Le coût supplémentaire dépendra alors du temps nécessaire à ces investigations.

A quoi ressemblera mon livre ?​

Une fois votre manuscrit achevé, relu et mis en page je me charge de contacter l’un de mes imprimeurs partenaires en fonction de votre projet.

Tout au long du processus de création du livre, je vous conseille et je m’occupe du suivi de fabrication

Il est important que votre livre vous ressemble, jusque dans la forme qu’il va prendre. 

Vous aurez donc la possibilité de choisir : 

  • la police d’écriture
  • le nombre d’exemplaires que vous souhaitez imprimer
  • le nombre de photos et documents iconographiques qui y sont insérés
  • le format : A5 (format roman), carré, grand format… 
  • la qualité du papier, sa couleur, son grammage
  • le type de couverture : photographie ou non, verni brillant ou mat, reliure simple ou cuir

Il faut compter environ trois semaines de délai d’impression avant que vous puissiez enfin tenir votre livre entre vos mains et le partager avec vos proches. 

Votre nom figurera sur la page de couverture  accompagné de la mention  « propos recueillis et retranscrits par … » ou « avec la plume de… ».

Je ne touche aucune commission, vous recevez directement la facture du prestataire. Vous êtes totalement libre de faire appel à l’imprimeur de votre choix si vous le préférez. Auquel cas, je vous remets un fichier word et un fichier PDF.

Et si je souhaite faire éditer mon livre ?

Le marché de l’édition est exigeant et peu d’oeuvres sont élues, je ne peux vous garantir que votre livre sera publié. Mais si faire éditer votre livre vous tient à cœur, je vous encourage à tenter votre chance !

Je peux vous aider dans la rédaction de la lettre d’accompagnement de votre manuscrit aux éditeurs, et je pourrai vous conseiller sur la ligne éditoriale des maisons d’édition, mais ce sera à vous de les démarcher de votre côté. 

Je peux vous accompagner dans la démarche d’auto-édition pour un prix forfaitaire de 150€. Votre livre disposera alors d’un numéro ISBN et vous serez en mesure de le proposer à la vente sur certaines plateformes Internet comme AmazonKPD ou la Fnac au format ebook ou en impression à la demande.  Vous pourrez également démarcher directement les librairies avec votre livre papier.

Envie de passer à l'action?

Il existe une biographie pour chaque projet

...et un format pour chaque budget

Vous avez un projet?

Je vous aide à le réaliser en vous accompagnant à chaque étape !

Contactez-moi pour le concrétiser.

Retour en haut